La chasse est ouverte d'Eve.C.Mercé


 

La chasse est ouverte est un récit résolument féministe, le récit de trois femmes...Trois destins à trois époques différentes, mais qui semblent liés et se rejoindre sur de nombreux points.

Tout débute avec Louise, jeune fille de 16 ans, vivant dans un futur proche. Époque semblable à la notre, mais mœurs légèrement différents : la société est sous l'emprise des idées rétrogrades du mouvement Tradwife. Les Tradwife revendiquent un retour des femmes au foyer, ménagères et cuisinières idéales, transmettant à leurs filles les compétences d'une bonne épouse et d'une bonne mère, doublée d'une bonne ménagère. Ces idées sont, en effet, revenues sur le devant de la scène et ont remis en cause tous les acquis des femmes, leur indépendance et leurs droits. Le pire ? La mère de Louise est à la tête de ce mouvement et ne se prive pas d'utiliser ses filles pour appuyer ses propos dans ses vidéos. Quoi de mieux qu'une célèbre influenceuse pour imposer et renforcer le mouvement ?

Pourtant, Louise tombe amoureuse de sa meilleure amie et découvre son homosexualité, l'épanouissement de se sentir enfin elle même. Au grand déplaisir de sa mère évidemment... Son bonheur n'est que de courte dure. Déni et rejet sont au rendez-vous... et sa mère choisit, pour elle, le foyer de reconversion , afin de lui faire oublier cette « honteuse passade ».

Avant d'y être envoyée, elle découvre des cassettes dévoilant la vie de Jeanne et Madeleine.

Jeanne , femme du début du XIX ème est internée pour troubles de la personnalité. En décalage avec son époque, elle possède des dons de guérisseuse (physicienne), qu'elle utilise sur les autres patients au grand dam de son médecin qui y voit une machination pour saper son autorité.

Madeleine, femme du moyen âge est physicienne : elle soigne les villageois. Célibataire, elle garde précieusement son indépendance et ce n'est pas au goût de certains. Quand elle découvre le secret ignoble d'un homme influent du village, elle est vite prise pour cible.


Trois femmes, trois époques et trois vies différentes, mais trois femmes décalées avec la société dans laquelle elles vivent et qui ne rentrent pas dans le rôle de « femme » qu'on leur impose. Elles vont défendre leur liberté et indépendance, quel qu'en soit le coût. La société patriarcale a tenté de les museler pour leurs « particularités » , mais elles se rebellent, chacune à leur façon.

Ces trois femmes sont caractérisées avec soin, par l'autrice. Leur récit à la première personne nous permet d'entrer dans leur intimité, de découvrir leurs émotions, doutes et convictions. On se sent proches d'elles et on vit leur récit en immersion. Ces trois femmes sont attachantes et on ne peut qu'éprouver de l'empathie pour leur sort et de l'approbation pour leur sentiment de révolte.

Les destinées de Jeanne et Madeleine s'avèrent étroitement liées et certains détails les concernant sont étrangement similaires. Prendre connaissance de leur vie, de leur combat ouvre les yeux de Louise. Cette connaissance lui sert d'initiation, d'apprentissage et d'accompagnement sur le chemin de sa propre destinée.


La plume de l'autrice est fluide et addictive. La narration à la première personne alterne les points de vue des trois femmes de manière équilibrée.

Le roman se décline dans un format court. Je l'ai un peu regretté, car on quitte assez vite les trois femmes auxquelles on s'est attaché, mais d'un autre côté, cela donne le côté percutant du récit.


En conclusion, ce roman, en plus d'être une belle lecture, représente un appel à ne pas relâcher notre vigilance. Tout droit acquis peut être repris (la preuve en est des dernières actualités sur le droit à l'avortement), toute avancée peut être gommée par des mouvements extrémistes, qui nous semblent peut être d'un autre temps, ringards, inoffensifs, mais qui n'oublient pas leurs objectifs et comptent bien l'imposer aux autres : femmes ou personnes LGBT.

Restons en alerte, restons solidaires, restons prêts à nous rebeller et nous battre pour nos droits.

Je remercie Eve. C . Mercé pour sa confiance et cette belle lecture.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigué de Frédérique de Lignières(éditions l'Andriague)

Comme dans le film ! de Serge Meynard (éditions Baudelaire)