Lecture : Sous la neige de Sully Holt




Hello !!!

Retour de lecture

(service presse)

J'ai déjà eu l’occasion d''apprécier la plume de Sully Holt avec son roman « De l'ombre à la lumière » et de sa duologie « Cape Cove » qui fut un gros coup de cœur. C'est donc avec grand plaisir, que j'ai attaqué « Sous la neige » et, sans grande surprise, je me suis régalée.

Dans « Sous la neige » l'autrice nous offre un voyage en Écosse avec Oswald, jeune homme Londonien profitant d'un gain à la loterie pour visiter le pays dont-il a toujours rêvé. En touriste non averti, Oz se laisse piéger par une tempête de neige, entre deux étapes, quasiment au milieu de nulle part. Perdu, transi de froid, il trouve un abri dans l'étable de Grégor, pur Highlander et espèce d'ours bourru qui ne porte pas les touristes dans son cœur, et les anglais encore moins.

Dans ce roman, les personnages sont très bien caractérisés.

On découvre donc Oswald, alias Oz, Londonien qui ne s’épanouit pas vraiment dans sa vie Londonienne et qui découvre l'Ecosse avec maladresse, mais aussi avec tendresse et générosité.

Oz est un gentil, un vrai. J'ai immédiatement aimé cette gentillesse spontanée, dont il fait preuve avec les bêtes comme avec les gens. On pourrait le croire naïf, mais mieux vaut ne pas se fier aux apparences. Il cache bien ses secrets et ses failles.

Pour Gregor, ces failles sont immédiatement apparentes, saillantes même dans son comportement rustre et antisocial. On sent tout de suite que la vie a été rude pour lui et on découvre pourquoi tout au long du récit. J'ai adoré ces deux personnages aux antipodes l'un de l'autre. Leur relation se développe lentement et doucement, chacun des deux ayant ses secrets, problèmes et insécurités à gérer.

A côté d'eux, évoluent des personnages tout autant appréciables : les villageois qui accueillent Oz à bras ouverts ou encore les animaux de Grégor qui, l'air de rien, ont une belle place dans l'intrigue. Shaun et Champ sont juste adorables ! Trop choupis !!!! (si vous voulez faire leur connaissance, je vous invite à lire le roman, car je n'en dévoilerai pas plus) Je suis tombée sous le charme !

L'intrigue se déroule en Écosse et si on ne visite pas le pays de long en large, on en apprend infiniment plus au contact de Gregor, éleveur, herboriste amateur, petit producteur de Whisky à ses heures perdues, mais aussi auprès des villageois qui évoluent dans un pays rude au climat difficile, mais pourtant si beau. Ils font preuve d'une chaleur réconfortante. La relation d'Oswald avec les lieux évolue au fil du récit et j'ai apprécié la sensibilisation subtile, pourtant bien présente, aux dangers d'un tourisme de masse.

Un autre sujet traité dans l'intrigue m'a interpellé : la violence mentale exercée par les pervers narcissiques. Son traitement dans le récit y est abordé avec crédibilité. Ayant été victime de ce type de personne, je me suis reconnue et j'avais l'impression de retrouver mes propres pensées, mes propres paroles. Les conséquences néfastes pour la victime, même une fois sortie de la relation toxique, y sont également exploitées avec justesse.

En conclusion, vous l'aurez sans doute deviné, il s'agit d'un gros coup de cœur ! Une fois encore, Sully Holt a su m'emporter avec sa plume vive, empreinte d'une touche de poésie. C'est une lecture réconfortante, et même rafraîchissante si vous décidez de lire le roman en période estivale... Une lecture doudou pour moi... que je vous conseille vivement !

Je remercie Sully Holt pour cette excellente lecture et pour sa confiance.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigué de Frédérique de Lignières(éditions l'Andriague)

La chasse est ouverte d'Eve.C.Mercé

Comme dans le film ! de Serge Meynard (éditions Baudelaire)