Les succulentes de Marieke Aucante editions L'Andriague




Le recueil de nouvelles Les Succulentes de Marieke Aucante débute par la préface de Jean Louis Gautier, élu ouvrier de France 1991, chef d'un restaurant de Biarritz. Il nous explique sa rencontre avec l'autrice, leurs affinités culinaires et la complicité qui en a découlé. Il évoque également l'essence de la cuisine et des aliments, qui loin d'être triviaux, renferme une étincelle de magie, magie que l'on retrouve au fil des pages de ce recueil.


Les nouvelles proposés se succèdent sous un format plus ou moins court, nous livrant les mystères des bon petits plats, des produits frais et naturels de la campagne, des saveurs traditionnelles à celles plus élaborées, un régal pour les papilles des personnages et des lecteur.ice.s, par procuration.


Le format nouvelle est parfaitement respecté mettant en scène un nombre de personnages limité pour chacune, mais le recueil regorge aussi de rencontres avec des personnages différents, parfois atypiques, parfois banals, généreux ou plus malaisants. Les femmes ont la part belle parmi cette ribambelle de personnages et de nombreuses rencontres se déroulent autour de dégustations plus ou moins réussies. On trouve des tranches de vie, souvent campagnardes, l'exploration de relations homme-femme, une recherche de l'authentique.


J'ai apprécié chacune de ces nouvelles, dévoilant toutes, des atouts, ambiances et charmes différents : des lectures différentes donc, mais centrées autour du thème culinaire et de l'authenticité, dans une cohérence globale bien établie.


L'autrice a construit chacune de ces nouvelles avec soin, privilégiant, pour certaines une construction amenant à une chute percutante, pour d'autres les personnages et leurs relations ou encore une narration poétique s'appuyant sur un champs lexical adéquat. Personnages et saveurs se disputent la place de rôle principal. Parfois l'un gagne, parfois l'autre, mais toujours l'autrice mène la danse. Avec finesse, mais non sans énergie, elle met en place ses écrits en maîtresse du jeu, menant les lecteur.ice.s, là ou elle le souhaite.


La plume est maîtrisée et soignée, les mots choisis avec soin. Je me suis régalée à la lecture de ce recueil que j'ai lu d'une seule traître sans jamais éprouver de lassitude. Je vous le dis, il peut se dévorer autant qu'il se déguste.

On ressent le plaisir qu'a pris l'autrice à narrer ses histoires, à les distiller comme un témoignage de vies anonymes mais pourtant si importantes , un hommage aux fruits de la nature, aux produits authentiques.


Je n'ai qu'un seul bémol, tout à fait subjectif, et qui n'a en rien gâché ma lecture :l'une des nouvelles évoque le régime alimentaire vegan d'une jeune femme. J'y ai senti un petit manque de subjectivité quand il s'agit de mettre en relief ce qu'elle manque. Je pense qu'il aurait pu être utile de préciser ses motivations (idéologiques ? De santé ? De conviction personnelle?)

//Attention, hors sujet avec la chronique, je parle de moi...// Je l'avoue, je suis assez chatouilleuse sur le sujet. Je suis un régime sans gluten par obligation et je ne peux manger ni salade, raisin, melon,... sous peine d'être malade. Je suis, bien sûr, jugée au quotidien. Pourtant, croyez-moi, je sais très bien ce que je manque... plus de pâtisseries, de pâtes « normales », plus de pizzas etc... Ce n'est pas un choix, je subis ce manque, le jugement (en plus que la sanction financière, car le gluten free a un coût.//

Bon, je digresse, car clairement dans le recueil, le message n'est pas agressif et l'autrice a tout à fait le droit de placer une opinion sur un choix alimentaire et le lecteur peut tout à fait être en accord ou en désaccord.


En conclusion, c'est un recueil riche en émotions, rencontres et saveurs. C'est également un recueil bien écrit, bien construit et qui a le mérite d'être original et de qualité.

En cette période de fête, il peut être un cadeau idéal pour les amoureux des bons petits repas et de la cuisine. Même sans être une passionnée, j'ai énormément apprécié. Certaines nouvelles ont ma préférence. J'avoue que je suis sensible à une nouvelle bien construite et bien écrite avec une chute bien marquée et j'ai trouvé mon bonheur. Il s'adresse également aux amoureux des mots.

En bref, un recueil à croquer !!!

Je remercie les éditions Andriagues pour leur confiance et Marieke Aucante pour cette belle découverte livresque !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigué de Frédérique de Lignières(éditions l'Andriague)

La chasse est ouverte d'Eve.C.Mercé