A l'ombre du clocher de Mady D (Homoromance éditions)

 


C'est la jolie couverture qui a attiré mon regard vers ce roman FF « A l'ombre du clocher » de Mady D, alors que mes lectures se portent plutôt, en général sur les romances MM. C'est ensuite le résumé qui m'a interpellé par sa problématique : une relation homosexuelle au sein de l'église... Voilà qui ne peut que susciter bien des dilemmes. Si le roman ne m'a pas déçu entre tentation (à laquelle il faut résister), questionnement, désir et péché, on y trouve également douceur et sensualité.


L'intrigue amoureuse débute avec l'arrivée d'Alienor dans l'abbaye au sein de la communauté des sœurs, accompagnée de sa meilleur amie Sofia.

Elle débute son noviciat avec Soeur Chlothilde.

Alienor est une jeune fille timide et humble, en quête de spiritualité. Elle aime ses moments de quiétude et de solitude. Sa personnalité et sa foi l'ont mené tout naturellement à une carrière de Soeur.

Loin d'être un personnage fade, elle est de suite attendrissante et s'avère entreprenante et pétillante au fil du récit.


Soeur Chlotilde, légèrement plus agée, pose sur sa protégée un regard également attendri. Elle se laisse séduire, malgré elle, par la jeune fille si naturelle et charmante. Car Soeur Chlotilde cache un secret, qui l'a poussé à embrasser son rôle de sœur et éradiquer ses démons : elle est attirée par les femmes.

Soeur Chlotilde est tout aussi attachante que la jeune Alienor. Elle dévoile au fil du récit un caractère raisonnable, mais généreux.


La passion n'est pas immédiate entre les deux jeunes femmes. Entre curiosité et tentation, elle apprennent à se connaître et à apprivoiser leur désir.

Pourtant, leur sentiment de culpabilité n'est jamais loin. Obligées de vivre leur relation de manière clandestine, les deux femmes tentent de lutter contre le péché. Leur foi est importante à leurs yeux, tout autant que leurs sentiments grandissants.


Pour l'église, l'amour entre deux femmes représente une abomination et c'est avec cette idée en tête qu'elles évoluent. Elles sont tiraillées entre le besoin de refouler leur désir et l'envie irrésistible de se retrouver.

Ces questionnements n'empêchent pas une ambiance douce teintée de complicité, ainsi qu'une sensualité prégnante. Pourtant ils apportent aussi dissimulation, tensions et conflits.


J'ai beaucoup aimé Alinor et Chlotilde,deux personnes lumineuses et adorables, auxquelles on ne peut que souhaiter de trouver bonheur et épanouissement. Leur histoire se développe à un rythme pertinent, sans se précipiter et c'est un plaisir de les voir évoluer.


L'aspect religieux est omniprésent dans le récit, mais non de manière intrusive. Le vocabulaire utilisé est précis et clair (expliqué, quand il est un peu plus spécialisé). L'Abbaye est un lieu de vie tranquille et ritualisé, même si pas de tout repos. Les comportements des supérieurs sont plutôt bienveillants (même si leur point de vue ne change pas concernant les relations gays). La foi des jeunes femmes et leurs responsabilités y sont décrites également avec respect et pudeur. On admire leur droiture d'esprit et comprend leur dilemme.


La plume de Mady D, ainsi que la narration sont fluides. L'intrigue se déroule de manière cohérente. Même si peu original, ce roman éclaire sur les contradictions auquelles sont confrontées les personnes croyantes et gays, ici deux sœurs au sein d'une église. J'ai trouvé le thème intéressant, bien traité et j'ai été séduite par l’atmosphère douce et sensuelle.


En conclusion, cette lecture fut une belle découverte. Je pense que ce roman s'inscrira dans la lignée des « romans doudou » de ma bibliothèque. Je le relirai à l'occasion avec plaisir... et j'aimerai découvrir d'autres ouvrages de l'autrice.

J'en profiterai pour élargir également mes lectures de romances FF.

Je remercie les éditions Homoromance pour ce très bon moment de lecture et pour leur confiance.

Pour toute information concernant le livre ou s'il vous tente, rendez-vous sur le site d'Homoromance éditions ici 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigué de Frédérique de Lignières(éditions l'Andriague)

Les succulentes de Marieke Aucante editions L'Andriague

La chasse est ouverte d'Eve.C.Mercé