L'inattendu Noël des coeurs cabossés de Claire Bobber

 


Le roman « L'inattendu Noël des cœurs cabossés » est bien plus qu'une romance de Noël. Ce sont des retrouvailles familiales, une rencontre, des personnes qui essaient de reprendre vie après le deuil difficile d'une personne proche, une reconstruction personnelle et des relations qui dévient. C'est en quelque sorte un livre où les personnages se trouvent, se retrouvent eux même et retrouvent les autres.

La destinée y tient un rôle important, quelque soit la forme que l'on veut lui donner. D'ailleurs l'autrice précise que chacun possède sa propre spiritualité, sa propre façon de voir et de nommer les choses, pour des valeurs assez universelles. Le roman s'inscrit dans le respect de ses différentes perceptions.


Le cadre du roman est idéal pour la période de Noël : un chalet au cœur des Alpes, celui où toute la famille d'Anouk a passé ses noëls depuis son enfance. Entre repas de familles, dégustation de chocolats chauds, raclettes et autres gourmandises, entre les activités joviales à la luges au ski, randonnées et même les batailles de boules de neige, on se retrouve enveloppé d'une ambiance festive, simple, chaleureuse et généreuse. Les plaisirs hivernaux ne manquent pas et il y a du monde et de la vie dans ce chalet !


Les retrouvailles de Noël sont pourtant teintées d'amertume pour Anouk, depuis le décès de sa sœur jumelle et ses attentes ne sont pas aux joyeuses retrouvailles. Pas qu'elle ne soit pas contente de retrouver les siens, mais l'absence de sa sœur décédée lui pèse trop. Chaque moment passé avec les autres lui rappelle sa cruelle absence. Ce vide qu'elle a laissé fait souffrir Anouk, qui cumule humeur massacrante et comportements excessifs, parfois dangereux, qui jettent un froid sur la bonne humeur ambiante. On comprend son mal-être et ses comportements sont cohérents avec sa personnalité renfermée, teintée de culpabilité et son attitude auto-destructrice. Entre inquiétude et incompréhension, son entourage ne sait pas comment réagir à son comportement.


Le seul qui trouve grâce à ses yeux et avec qui elle partage une grande complicité est son oncle Constant, agissant plutôt comme un frère, puisqu'il n'est plus vieux que d'une dizaine d'années. Leur relation fusionnelle peut paraître ambiguë. Si leur entourage ne s'étonne plus de leur échanges complices et leur côté tactile (sans qu'une limite ne soit franchie), elle n'est pas acceptée par Jacob, l'ami de Constant, nouvel arrivé au chalet.

J'avoue avoir eu du mal à croire à leur relation, entre trop ou trop peu. Elle est dérangeant aux yeux des autres. Elle aurait pu rester saine et belle. J'avoue que Constant sait charmer avec sa dégaine de grand gamin, sa désinvolture joyeuse, son côté troubadour. Évidemment, tout n'est pas aussi simple pour lui non plus.


Jacob, compagnon de vendanges de Constant tombe sous le charme d'Anouk. Il arrive avec un regard extérieur et juge rapidement le comportement de la jeune femme et la relation qu'elle entretient avec son oncle. Psy de métier, il décide de la bousculer et de la séduire.

Il bien compte remplacer son oncle dans son cœur et prendre le rôle de protecteur qu'il occupe. Bien que ce soit un personnage sympathique et qu'il tient bien son rôle de grand brun ténébreux, j'ai moins apprécié son côté jaloux et possessif (même si son passé justifie ce comportement) et surtout il bouscule un peu trop Anouk et son oncle. Il ne maîtrise pas non plus la notion de consentement et cela m'a posé problème. Rien de plus qu'un baiser , mais sachant qu'Anouk est instable émotionnellement, j'ai du mal à laisser passer. Pourtant, il s'avère que Jacob possède ses propres trauma et doit jongler avec ses propres démons.


La relation entre Anouk et Jacob se met en place progressivement avec des hauts et des bas, liés aux états d'âme de la jeune femme et de leurs accrochages parfois tumultueux (la demoiselle ne manque pas de caractère.


J'ai apprécié la famille d'Anouk, bienveillante et compréhensive (parfois trop). Le deuil n'est pas facile pour aux non plus, mais ils tentent de continuer à vivre pour ceux toujours présents, pour la jeune génération, pour Anouk aussi, car ils sont un peu comme une bouée de sauvetage, même quand ils sont indirectement responsables de ses éclats (par une parole, un souvenir évoquant sa sœur). Annaelle, sœur d'Anouk s'avère très présente dans les esprits, chacun régissant à sa façon au chagrin et l'absence. Mais plus que tout, tous s'inquiètent pour Anouk, qui n'arrive plus à trouver sa place et avancer.


La lecture est fluide et agréable, la plume dynamique de l'autrice alterne d'un point de vue à l'autre, principalement celui d'Anouk, mais aussi celui de Jacob et parfois Constant.

La couverture est magnifique et j'ai apprécié le coffret qui contenait le livre tel un écrin. J'ai découvert à travers celui ci et le livre, l'état d'esprit de l'autrice et sa symbolique.


« L'inattendu Noël des cœurs cabossés » est donc bien plus qu'une romance. L'autrice y instaure un état d'esprit, une atmosphère chaleureuse et festive, mais aussi une approche du deuil, la douleur et le vide que les personnes qui nous quittent laissent derrière eux.

Mon avis général reste pourtant mitigé. La rencontre ne s'est pas faite, mais je suis sûre que certain.e.s d'entre vous y trouveront une romance et des thématiques qui leur plaisent. Si je n'ai pas été transporté par la relation entre les personnages et particulièrement par la romance, le cadre idyllique au chalet et l'ambiance festive, la générosité qu'apporte l'autrice dans son roman sont les point forts de celui ci.

Je remercie les éditions L'instant Opportun pour leur confiance et Claire Bobber pour cette découverte livresque.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigué de Frédérique de Lignières(éditions l'Andriague)

Les succulentes de Marieke Aucante editions L'Andriague

La chasse est ouverte d'Eve.C.Mercé