Blue Phoenix T1 Blue de LilY Haime

 


Se lancer dans un roman de Lily Haime, c'est s'engager dans une expérience littéraire intense, par les mots et par les émotions. C'est donc avec impatience, plaisir et une certaine pointe d'appréhension (pour mon petit cœur et mon paquet de mouchoirs), que j'ai fait ma plongée avec Blue. Et comme chaque fois que je lis un roman de l'autrice, je n'ai pas été déçue ! Quelle roman haletant, prenant et juste ! J'ai vraiment adoré suivre Blue dans sa reconstruction, sa résurrection, tel le phœnix qui renaît de ses cendres et qu'il porte sur sa peau, tatouage prouvant son ardente envie de vivre... à nouveau...


On s'immerge dans le récit par une narration à la première personne du point de vue de Blue. On suit son parcours, son trauma, sa culpabilité, les épreuves et injustices qu'il subit et son amour pour Nathan. On tremble, espère, rage, se rebelle avec lui.


Si le prologue commence avec un Blue amoureux et heureux, possédant dans son monde Nathan et l'eau, mais aussi la compétition, la chute qui intervient dans le premier chapitre est assez brutale.

Le prologue nous enveloppe dans une sensualité poétique, témoins de l'amour fusionnel entre Blue et Nathan. Pourtant, le rêve se brise dès le premier chapitre, un an plus tard, Blue a tout perdu, même Nathan. Blue vit dans l'isolement, loin de la compétition dont il a été banni pour faits de violence, loin de Nathan qu'il a trahi et loin de sa famille.


Blue a été violent avec Sawyer, nageur de son équipe, l'envoyant à l’hôpital et son père Coréen n'a pas accepté le scandale. Sa mère en expédition pour ses recherches et bien loin d'avoir entendu parler des faits et ignore la situation de son fils. Il vit seul, mais peut faire confiance à ses nouveaux amis, trio inséparable qui l'aident au quotidien.


Au fil du récit, on comprend que quelque chose ne va pas avec la version des choses rapportées par les journaux et par l'entourage de Blue, concernant la situation avec Sawyer.

Comment un garçon sérieux et gentil, plutôt discret, est-il arrivé à un tel niveau de violence ? Blue ne se confronte pas aux événements de la nuit précédent les faits et ne se sent pas capable de l'affronter, tout comme il a préféré fuir Nathan. Comment expliquer les crises d'angoisse, de rage à peine maîtrisée, de sa terreur à l'idée de revoir la présumée victime de ses violences, non par lâcheté, mais par peur véritable ?


Un an est passé et Blue a bien l'intention de reprendre la compétition. Il n'a jamais lâché la nage et s'est entraîné durement pour un retour compliqué au vu des circonstances.

Et il y a Nathan, Nathan dont-il est toujours amoureux et qu'il a perdu...

Les traumatismes de Blue sont traités avec justesse et j'ai trouvé ce personnage si attachant ! Nathan est tout aussi adorable. Les personnages secondaires sont également bien caractérisés et selon leur rôle dans le récit, tout aussi attachants que notre couple, ou détestables.


La narration est fluide, menée de façon efficace, sans longueurs et s'adapte au personnage principal qui reste le point central du récit. L’écriture de Lily Haime est, comme pour ses précédents romans fluide, intense, pertinente et prenante. Difficile de lâcher le roman quand on l'a débuté. L'écriture de l'autrice est addictive, mais ne laisse pas insensible.


En conclusion, j'ai adoré ma lecture. Ce fut passionnant et passionné ! Ce sera une lecture doudou, au ton grave et difficile, mais si satisfaisant par la résurrection et la détermination de Blue Phoenix. Une nouvelle pépite à ajouter à mes lectures des romans de Lily Hayme...

Je remercie Netgalley et les éditions Bookmark pour leur confiance, ainsi que Lily Haime pour cette excellente lecture.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigué de Frédérique de Lignières(éditions l'Andriague)

La chasse est ouverte d'Eve.C.Mercé

Comme dans le film ! de Serge Meynard (éditions Baudelaire)