Toi c'est moi de Alano Azzurro

 


Mon retour de lecture sera sans doute plus court que d'habitude, à l'image du texte découvert dans « Toi, c'est moi » de Alano Azzurro.

Ce format court fut déconcertant, même si peut être volontaire puisque A.Azzuro nous promet d'autres aventures pour les deux personnages principaux et définit cette première partie comme un « amuse-bouches ».


Nous voilà donc devant un livre fin, d'une quarantaine de pages, avec une police très grande, des chapitres très courts. J'ai découvert l'histoire d'Elodie et Mario deux jeunes ados qui fréquentent la même classe.Mario a un crush non partagé pour Elodie. Rien que du bien banal me direz-vous, sauf que Mario est autiste et c'est sa différence qui dérange Elodie et la met mal à l'aise. Clairement, elle ne l'apprécie pas et lui fait sentir.


Dans le récit, un simple souhait de Mario (qu'Elodie se mette à sa place pour le comprendre) se transforme en réalité le temps d'une journée.

J'ai trouvé l'idée sympathique et « l'autisme partagé » un bon moyen pour comprendre et faire comprendre à Elodie les difficultés de Mario au quotidien.

J'ai trouvé Mario plus attachant qu'Elodie. Pour une bonne élève, son ignorance et son intolérance teintée de naïveté face à l'autisme m'ont surprise, bien que je comprenne que le sujet ne soit pas évident pour tout le monde (moi la première... si je lis et me renseigne, cela ne comble pas mon manque de connaissances, parce que l'on en parle malheureusement pas assez.)


J'ai apprécié le style fluide de l'auteur et la narration alternée du point de vue d'Elodie et Mario, avec un style d'écriture propre à chacun d'entre eux. Cette maîtrise de l'écriture et de la focalisation des deux personnages montrent une bonne maîtrise du récit. Il a été pensé et travaillé. Pourtant, j'ai eu plus la sensation de lire un résumé (peu approfondi, manquant de descriptions de l'environnement, de l'ambiance et des émotions des protagonistes) qu'un court récit.

C'est dommage, il y a de bons ingrédients et je suis curieuse de voir comment va évoluer le récit, que ce soit sur le fond et sur la forme.


En conclusion, c'est un bon écrit qui mérite d'être approfondi. Il y a du potentiel, un bonne intrigue, des personnages prometteurs et je pense que ce début de série peut évoluer vers une suite bien sympathique.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigué de Frédérique de Lignières(éditions l'Andriague)

La chasse est ouverte d'Eve.C.Mercé

Comme dans le film ! de Serge Meynard (éditions Baudelaire)