"Il n'est jamais trop tard pour faire un voeu..." de stéphanie Godard

 


« Il n'est jamais trop tard pour faire un vœu... » est un roman « feelgood »de Noël. Le feelgood est un genre autant apprécié que contesté, mais j'avoue que, comme pour tout autre genre, j'aime en lire de temps en temps, quand il tient ses promesses : celle d' un récit de qualité qui fait du bien,qui fait chaud au cœur et au moral. Et Stéphanie Godard, l'autrice, ne faillit pas à cette promesse avec ce roman. « Il n'est jamais trop tard pour faire un vœu... »est un bonbon doux, avec une touche d'amertume, à dévorer sous la couette, mais aussi un message d'espoir post-covid.

Le récit propose en alternance les points de vue de Mathilde (elle) et Jonathan (lui), deux personnages qui ont enduré les premières années covid et le confinement à leur façon.

Mathilde, en couple avant le confinement, possédant sa propre boutique d' esthéticienne et maman d'une petite fille, se retrouve en 2022, à 32 ans,célibataire, au chômage (son entreprise nouvellement formée avant le confinement n'a pas tenu le choc). Elle a sombré et se remet depuis peu d'une dépression.

Encore fragile, on la découvre au début du récit anxieuse, asociale, sarcastique et solitaire, manquant de confiance en elle. Elle a repris ses études et semble sur le chemin de la reconstruction. elle prend à coeur son rôle de maman et donne plus que tout la priorité à sa fille adorée.

De son côté, Jonathan, timide, mais chaleureux quand il est en confiance, a également repris ses études pour retrouver un avenir professionnel plus clément. Pour lui, pendant et après le confinement, l'argent est un problème et il garde en tête ses projets professionnels futurs, sans s'en éloigner.

C'est un jeune homme de 26 ans, mature, sérieux, charmant et charmeur. Il plait aux étudiantes, mais c'est « elle » qui a attiré son attention et se lancer dans une nouvelle relation n'était pas au programme.

Le récit s'approprie bien les événements liés au covid, entre confinement et période post covid, avec son lot d'angoisses, de tensions, voire d'agressivités exacerbées. Chacun peut s'y retrouver entre isolement, perte d'emploi, perte d'un être cher etc...

L'autrice prend le temps de nous faire découvrir ces deux personnages, leurs espoirs et leurs doutes, leurs failles. On s'attarde sur leurs hésitations légitimes, mais aussi sur leur relation naissante. La romance, bien présente reste pourtant imprécise dans sa construction. En effet, le récit est court, ce qui lui offre une certaine dynamique et permet une lecture rapide et plaisante, mais la relation romantique entre les deux protagonistes manque un peu de développement. J'aurai également aimé assister à plus de moments mère-fille, relation très importante pour Mathilde. Il n'empêche que la caractérisation de ces personnages est réussie : cohérente et bien menée. Je les ai apprécié tout de deux à des degrés différents. Je me suis identifié au personnage de Mathilde, tout en tombant, tout comme elle, sous le charme de Jonathan.

Et si la passion n'est pas dévorante entre ces deux là, ils compensent par le respect l'un de l'autre (malgré quelques petits incidents qui pimentent le récit), la douceur d'apprendre à se connaître et une tendresse naissante. Les difficultés rencontrées sont réelles et crédibles. Et oui, ça fait du bien de découvrir dans ce récit une relation saine et respectueuse, pas forcément simple, mais agrémentée d'efforts réciproques.

Dans le récit, marchés de noël, décorations et cadeaux sont au rendez-vous. L'happy-end aussi ! La magie de Noël opère, chargée de gourmandises et de chocolats chauds.

Je profite des plaisirs de l'automne, mais j'avoue que la nostalgie de Noël me titille à la lecture de cette belle histoire. C'est une lecture idéale pour la période hivernale!

La plumede l'autrice est simple, fluide et agréable, adaptée au récit. L'histoire se lit avec plaisir, rythmée par l'alternance des deux points de vue. Ce roman est une lecture Doudou, une friandise à savourer pour se réchauffer quand il fait froid (on va avoir besoin de chaleur livresque cet hiver).

J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si je suis un peu restée sur ma faim. Ce roman fera parti de mes traditionelles relectures de Noël ( la lecture Doudou par excellence!!!).

Je remercie Stéphanie Godard pour sa confiance et l'excellent moment passé en compagnie de Mathilde et Jonathan.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigué de Frédérique de Lignières(éditions l'Andriague)

La chasse est ouverte d'Eve.C.Mercé

Comme dans le film ! de Serge Meynard (éditions Baudelaire)