Noemy dans la brume d'Alexandra Fresse, éditions Gephyre

 


La maison d' édition Gephyre est une petite maison d'édition que j'affectionne particulièrement. Elle a pour principale caractéristique éditoriale, d'être soucieuse de l'impact écologique de la fabrication des livres et de la volonté de proposer de la qualité à ses lecteur.ice.s. Il en résulte de beaux ouvrages sobres et élégants. Côté contenu, Gephyre offre un vaste choix éditorial où la touche d'imaginaire se fait plus ou moins discrète. J'ai déjà pu apprécier Harmonie de Stéphane Pavanelli (univers onirique, musical dans un Lisbonne contemporain), Toxic de Stéphane Desienne (une série Pulp avec extraterrestres et zombies à volonté), Rose Thé et Gris Souris de Marie Catherine Daniel ( roman contemporain) ou encore Jason et Robur (série SF, dont j'ai lu le premier épisode et dont l'intégrale 1 est dans ma wish list). Il y en a, évidemment, bien d'autres à découvrir...

C'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans « Noemy dans la brume » d'Alexandra Fresse, grâce à l'opération Masse critique de Babélio.

Je remercie pour ce SP, Babélio et les éditions Gephyre pour leur confiance et pour cette belle découverte.


« Noemy » s'écrit avec un « y », ce détail est important. Si ceci m'a intrigué, c'est que j'ai vérifié l'orthographe sur la couverture, par soucis d'exactitude, en notant le titre dans mon carnet de prise de notes. Noemy, Noémie... vous retrouverez différentes graphies du prénom dans le récit et celles-ci ne sont pas anodines.

Nous commençons donc ce roman avec Noemy, personnage principal plongé dans ses déambulations, cherchant son chemin dans un labyrinthe étrange, en quête illusoire d'une sortie.

En tant que lecteur.ice.s nous sommes invité.es à la suivre dans ce monde... puis dans ses mondes. En effet, Emily nous entraîne dans différentes dimensions, différents paysages et lieux. Rêves, souvenirs, ou moments purement imaginaires ? Difficile d'y répondre et de situer les frontières entre rêves et réalités.

On accompagne Noemy dans son voyage, mais on ne peut pas dire pour autant qu'on apprenne vraiment à la connaître. On s'interroge, on prend les indices bornant le récit, en essayant de rassembler le puzzle, de donner du sens. Et je l'avoue, je n'y suis pas toujours arrivé.

C'est, en effet, une lecture exigeante, qui demande notre attention, fait appel à notre sensibilité onirique.

Le point de vue interne à la première personne nous permet de nous immerger immédiatement dans les flâneries du personnage, avec une approche émotionnelle et sensorielle très présente.

Pourtant, on garde une distance par rapport à Noemy qui s'enveloppe de mystère, de secrets, de confusion spatiale et temporelle, de doutes et d'incertitudes. Je me suis plutôt retrouvée dans une approche analytique, tandis qu'elle se dévoile petit à petit au fil des pages, toujours à sa manière, éprouvant certes de l'empathie pour elle, mais très peu d'attachement.

Et si, d'autres personnages il y a, ils semblent flous, éphémères, car le lecteur à l'instar de Noemy n'a pas une prise totale sur leur personnalité, leur existence. Ils passent dans les mondes de Noemy, certains faisant plus forte impression que d'autres, mais ne semblent pas s'y ancrer totalement.

L'utilisation de la première personne me paraît judicieusement exploitée dans le récit puisqu'elle recentre bien le récit sur Noemy : sa confusion, ses errements deviennent les nôtres. L'autrice nous implique, nous tient en haleine au fil du récit, en distillant peu à peu les informations concernant son personnage. Les autres semblent superflus, non pas négligeables, mais peu fiables. Ainsi Noemy et ses mondes sont les seules sources d'information qui alimentent son histoire.


Le récit se découpe en différentes parties, mais non par un chapitrage classique. La narration s'organise autour de paragraphes courts, qui rythment le récit et fluidifient la lecture. Ils compensent ainsi des changements abrupts et sans transition entre paragraphes, tandis que se crée un passage d'un monde à l'autre, d'une perception à l'autre.

L'écriture élégante et claire se pare de poésie. L'autrice choisit ses mots avec soin et précision, se joue des mots, des rythmes et c'est plus qu'agréable à la lecture.

En conclusion, j'ai apprécié cette lecture singulière, riche, prenante et volontairement confuse. La plume est belle, plaisante à la lecture, Noemy un personnage que j'ai aimé découvrir (même si certaines choses m'échappent encore).

Même si la fin m'a laissé sur ma faim. Elle fut abrupte et me laissant encore en plein questionnement, j'ai passé un excellent moment. Ne dit on pas que dans un voyage, plus que la destination, c'est le chemin parcouru qui compte... J'avoue, qu'à présent, je suis curieuse de découvrir d'autres titres de l'autrice...

Je remercie encore les éditions Géphyre et Babelio pour cette belle découverte et cette lecture originale.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigué de Frédérique de Lignières(éditions l'Andriague)

La chasse est ouverte d'Eve.C.Mercé

Comme dans le film ! de Serge Meynard (éditions Baudelaire)